CONDE SPORTS : site officiel du club de foot de CONDE SUR VIRE - footeo

Projet Pédagogique

ECOLE DE FOOTBALL

CONDE SPORTS-ST JEAN SPORTS

Cette feuille est destinée aux parents/joueurs/dirigeants et éducateurs.

Les 3 grands objectifs de l’école de football

1        le comportement

2        prendre du plaisir

3        progression technique

1) Le comportement :

Tout d’abord le comportement doit être irréprochable au bord du terrain, c’est pourquoi nous insistons pour que tous les parents/dirigeants/éducateurs se contrôlent, sans jamais oublier qu’ils doivent être un exemple positif pour l’enfant. Pour les enfants, nous demanderons comme c’est fait depuis plusieurs années, un grand respect des éducateurs/dirigeants/parents et coéquipiers. Il sera demandé à tous les accompagnateurs d’être très vigilants sur le comportement pendant les matchs, avec possibilité de sanctions (qui peut aller de la sortie simple du terrain jusqu'à l’interdiction de jouer) pour tous actes qui ne doivent plus avoir lieu sur un terrain(répondre à l’arbitre, injures aux adversaires et coéquipiers etc…). Pour mettre tout cela en place, il faut évidemment que toutes les personnes autour du terrain soient irréprochables, de l’éducateur en premier mais jusqu’aux parents et dirigeants. Il pourra être demandé à un adulte de ne plus venir si le comportement n’est pas bon. Tout ceci est obligatoire pour que tout le monde retrouve du plaisir à venir voir les matchs, et aussi pour que les enfants puissent évoluer dans un environnement sain. Tout le monde est d’accord avec tout ça, mais l’image du football le samedi et le dimanche prouve que c’est rarement fait.

2) Prendre du plaisir :

Toutes les équipes sont importantes pour le club c’est pourquoi à partir de cette saison les équipes ne seront plus des chiffres 1,2 etc, mais des couleurs rouge, bleu etc. Nous mettons les enfants par âge en premier lieu et après par niveau pour  que tout simplement l’enfant joue avec des joueurs de son niveau, ce qui sera bénéfique pour son plaisir et sa progression. Il n’est pas demandé à un éducateur de gagner les matchs à tous prix, mais par contre, on lui demande que chaque enfant prenne du plaisir à jouer. Pour cela nous demanderons aux personnes sur le bord du terrain d’être toujours dans un discours positif, peu de joueurs font exprès de perdre un ballon. L’éducateur est là pour faire progresser les enfants en adaptant sont discours au potentiel de l’enfant, avec une place entière pour tous dans l’équipe, ce qui doit nous permettre de voir des enfants heureux à la sortie de chaque match. Si les enfants sont heureux, ça ne peut que rajouter du plaisir aux parents.

3) Progression technique :

La progression technique ne peut se mettre en place qu’une fois que le comportement est bon et que l’enfant prend du plaisir. J’invite tous les parents à se rapprocher des éducateurs pour connaître les objectifs techniques de la catégorie. Nous avons un programme établi sur toutes les années de l’école de football avec des objectifs précis, que les enfants suivant leur âge doivent acquérir.